slogan

La Haute-Savoie en Data

Le CDG 74 propose à ses collectivités affiliées un nouvel outil : la Haute-Savoie en Data !

74 en datav2.jpg

74 en datav2.jpg, par Margot HOFSTETTER

Lancement officiel le 09 novembre 2019 ! Retrouvez ci-dessous le document liant le CDG74 et le groupe Infopro Digital ainsi que la vidéo de la signature !

Signature Open Data.jpg

Signature Open Data.jpg, par Margot HOFSTETTER

De droite à gauche : M de Menthon président du cdg et Mme André directrice générale du groupe La gazette en présence des membres du CA, du préfet de la Haute Savoie Monsieur Lambert, du président de l’association des maires Nicolas Rubin et de la Directrice générale du CDG Mme Bouvier 

 

Partenariat :

Haute-Savoie en Data.pdf, par Margot HOFSTETTER

Vidéo :

Un grand merci à Bernard HUMBERT de La Chaine Savoyarde pour la vidéo !

 

La Haute-Savoie en Data, pourquoi ?

 

Une réponse à vos enjeux

Développement, contraintes économiques, recrutement,… Aujourd’hui plus que jamais, une collectivité a besoin de sortir du lot, notamment en matière de recrutement. Comment attirer les bons profils ? Comment rendre la collectivité attractive ? Et plus largement, comment valoriser le territoire où vivent de nombreux citoyens, travaillant peut-être pour la collectivité, et dont les membres de la famille sont utilisateurs des services ?

L’outil d’open data permet, en croisant les données, de répondre à vos enjeux d’attractivité du territoire et de politique globale de gestion des ressources humaines.

 

Une volonté d’accompagner les collectivités

En mettant à disposition des collectivités affiliées un outil innovant d’open data, le CDG 74 souhaite offrir l’opportunité à ces dernières d’obtenir des éléments chiffrés permettant aux décideurs de se projeter, de se positionner et de décider.

Le choix a été fait d’inclure cet outil dans la cotisation additionnelle, afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre.

La réflexion qui a été menée autour de cet outil est issue du constat selon lequel les collectivités rencontrent des difficultés à obtenir des données précises concernant leur territoire, engendrant par conséquent également des difficultés à le valoriser.

Afin de rendre attractif, et d’optimiser sa gestion interne, nous vous proposons un outil complet d’aide à la décision, permettant :

· D’analyser une multitude de données

· De valoriser votre territoire,

· De s’appuyer sur des données fiables et objectives pour faire des choix

· D’observer, se comparer, pour pouvoir s’adapter 

 

Quelles informations y trouve-t-on ?

En utilisant une base de données alimentées et mises à jour continuellement grâce aux informations fournies par les acteurs et instituts nationaux, c’est l’accès à plus de 200 indicateurs qui vous est ouvert, vous permettant selon vos besoins, de trouver des données parmi 12 grandes thématiques.

retrouvez ci-dessous le tutoriel d'utilisation de la plateforme : 

 

Mieux accompagner les collectivités dans leur gestion des ressources humaines

Le CDG 74 vous propose cet outil, avec comme idée de développer au sein des collectivités du département une véritable politique de gestion des ressources humaines, permettant d’assoir des décisions politiques, et d’anticiper certaines situations.

En effet, pour que la politique de gestion des ressources humaines soit en adéquation avec la politique de la collectivité, il est indispensable que l’autorité territoriale, en collaboration avec la direction générale, indique clairement le cap, l’objectif à atteindre.

Il est alors essentiel d’adapter la conduite des ressources humaines en fonction de l’impulsion et du cap à donner.

Développer une  politique de gestion des ressources   humaines, c’est donc cartographier à un instant T les ressources disponibles et mobilisables et les comparer avec l’objectif fixé, et ainsi tenter de concilier les deux par le biais d’une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC), des plans de formations, des réorganisations, etc.

Se baser sur une donnée fiabilisée, permettra, grâce aux projections et aux croisements d’informations que vous serez en capacité d’effectuer, de faire ce lien précieux entre l’objectif visé et la situation actuelle, afin de pouvoir anticiper et organiser de manière sereine les actions à mener.

 

Pour plus d’information

Consultez la plaquette : 

plaquette Open data.pdf, par Margot HOFSTETTER

 

Bilan des premières ouvertures de compte :

1er bilan Open data.pdf, par Margot HOFSTETTER

 

 

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à joindre :

Bruno DAUBA, Apprenti Statisticien

bruno.dauba@cdg74.fr

 

Valérie BOUVIER, DGS

valerie.bouvier@cdg74.fr